Les normes et
obligations légales

On entend par équipement de protection individuelle tout dispositif ou moyen destiné à être porté ou tenu par une personne pour la protéger contre les risques nuisant à la santé et à la sécurité.

 

L’équipement de protection individuelle
doit avoir impérativement le marquage CE
(directive 89/686).

La mise en place du code du travail européen impose au chef d’entreprise un certain nombre d’obligations concernant la dotation, la mise à disposition et l’entretien des EPI à respecter vis-à-vis des travailleurs (Directive 89/656). Il incombe à chaque travailleur de prendre soin de sa santé et de sa sécurité en fonction de ses responsabilités et de sa formation ainsi que celle des personnes concernées par ses actes et omissions de travail. Afin que nos produits vous donnent entière satisfaction, nous vous demandons, AVANT CHAQUE MISE EN SERVICE de suivre les instructions décrites dans les notices d’utilisation (Directive 89/656).

L’équipement de protection individuelle doit faire
l’objet d’une attribution personnelle
(directive 89/656).

Les activités en hauteur sont des disciplines dangereuses qui peuvent provoquer des accidents et des blessures graves. Entraînez-vous à l’usage de cet équipement de protection individuelle et assurez-vous d’avoir pleinement compris son fonctionnement. En cas de doute, ne prenez pas de risque, renseignez-vous ! Une bonne condition physique est obligatoire pour effectuer des travaux en hauteur. Ne jamais tenter de modifier ou de réparer vous même un équipement de protection individuelle,

L’équipement de protection individuelle doit
être examiné au moins une fois

tous les 12 mois (arrêté du 1er janvier 1993)

Le fabricant ou une personne habilitée par celui-ci doit examiné votre équipement de protection individuelle au moins une fois tous les douze mois. Ceci est également le cas si l’équipement de protection individuelle a été utilisé pour arrêter une chute, il est essentiel de le retirer du service, avant vérification. Un bon entretien ainsi qu’un stockage adéquat de votre EPI assureront une meilleure longévité au produit tout en garantissant votre sécurité.

L’équipement de protection individuelle
a une durée de vie…

Le matériel en utilisation se dégrade progressivement. Il est impossible d’annoncer une durée d’utilisation concrète car tout dépend des conditions d’utilisation. Une usure ou une détérioration exceptionnelle peut limiter cette durée de vie à une seule utilisation. En aucun cas la durée de vie de l’équipement ne devra dépasser les 10 ans.

 

La verification obligatoire
des équipements antichute

Les équipements de protection individuelle (EPI) contre les chutes de hauteur, doivent faire l’objet d’une vérification depuis moins 12 mois au moment de leur utilisation. Cette vérification périodique obligatoire concerne tous les équipements, en service ou en stock. Elle doit être effectuée par une société compétente.

N’hésitez pas à nous contacter